Translate

lundi 10 mars 2014

Mon vanity de maternité : les indispensables

Coucou les filles je m'excuse pour mon absence de ces derniers temps mais l'inspiration se faisait cruellement attendre.

Au vu des statuts Facebook que je parcoure chaque jour vous êtes nombreuses à bientôt passer les portes de la maternité, et je me suis dis qu'un petit article sur les indispensables du vanity soin/beauté à emporter ne serait pas inutile étant donné que déjà faire sa valise est pour certaines un véritable casse tête:)

Pour commencer mes modestes conseils peuvent aussi servir en cas de séjour à l’hôpital (je ne vous le souhaite pas mais bon il vaut mieux être prévoyante surtout quand on est une coquette beauty addict).
Mais je me suis surtout basée sur mon propre séjour en maternité.


Soins 

En cas de grossesse difficile ou pas on se retrouve le plus souvent alitée ce qui fait que les allers retours salle de bains/lit sont assez restreints, aussi quand on partage sa chambre, et encore plus si comme moi on vous affuble pendant plusieurs semaines du porte manteau à transfusions (vous savez celui que quand vous bougez à peine le petit doigt vous sentez l'aiguille se tordre dans tous les sens...)

Ce qui va faire défaut c'est surtout l'hygiène car se lever pour se brosser les dents alors que les agrafes de la césarienne ne te permettent même pas de tousser tu te doutes bien que cela va être compliqué de faire ta toilette.

Mais se sentir bien et fraîche va être très important d'une quand on se sent propre on se sent mieux psychologiquement et de deux il va y avoir pas mal de passages dans la chambre d'hôpital entre le chéri, les proches, les infirmières (qui parfois sont très jeunes et canons), les docteurs (qui parfois sont très jeunes et canons:) et j'en passe on se sent un peu mal à l'aise même si on se doute qu'ils ont du voir pire (combien de fois j'ai du tourner la tête pour ne pas que Docteur Mamour ne sente mon haleine de chacal de bon matin).


1) Les lingettes déodorantes
 Moi pour mon séjour j'avais juste pris un déodorant car je me pensais que mon état me permettrait de me laver (une douche/jour je pensais lol).
Et bien non verdict plus d' une semaine sans prendre une douche (il faut dire que j'ai eu de grosses complications et que je devais impérativement restée alitée même pour faire pipi).
A refaire je prendrais avec moi des lingettes qui sont certes moins économiques mais qui permettent de "nettoyer" en plus d'apporter ce petit coup de fraîcheur.


2) Les lingettes visage
désolée pour celles qui défendent les causes de l'environnement mais les lingettes c'est quand même le truc le plus pratique qu'il soit.
Vous vous doutez bien que continuer sa routine millefeuille ne sera pas je pense possible déjà faut trouver une place pour caser tous ses produits et en plus on passe plus son temps à dormir que de se pomponner.
Si vous vous maquillez (ne rigolez pas j'étais maquillée le jour de mon accouchement) prenez des lingettes démaquillantes qui prennent soin de la peau en même temps (je vous conseille vivement les lingettes Créaline de BIODERMA qui sont géniales!), à rajouter également un paquet de lingettes pour bébé (histoire de se mettre dans l'ambiance) qui pourra également servir pour la toilette des parties du corps visibles et non visibles:)

3) La brume rafraîchissante
Ma voisine de chambre en avait 4 et elle avait bien raison moi j'étais obligée de me passer un verre d'eau sur le visage lol.
Sans compter les bouffées de chaleur, la brume est indispensable ne serait ce qu'après la lingette démaquillante pour "rincer".
Choisissez le grand format et avec pourquoi pas des extrait de fleurs ou d'agrumes pour adoucir, tonifier, réguler....

4) Une crème hydratante visage et corps
toujours pour le côté pratique "tout en 1" je vous conseille une crème douce et neutre que vous pourrez appliquer sur le visage et le corps vous la trouverez au rayon parapharmacie en général ce sont les produits que toute la famille (même les plus petits) peuvent utiliser.

5) Le fil dentaire et le spray haleine fraîche
si vous avez la possibilité de vous lever pour vous laver les dents tant mieux une brosse à dents et un dentifrice suffit. Sauf que c'est rarement le cas.
Le fil dentaire et le spray haleine fraîche sont INDISPENSABLES selon moi ce n'est pas parce que vous allez donner la vie que l'on vous pardonnera cet "écart":)

6) Le shampooing sec 
on a parfois pas le temps de se laver les cheveux avant son séjour encore plus quand celui ci n'est pas prévu. Prendre soin de ses cheveux ne sera clairement pas une priorité se coiffer non plus (je me rappelle avoir opté pour le bun tout le long de mon séjour).
Mais les racines grasses c'est pas le top ça fait de suite négligé et quand en plus les cheveux viennent au contact de la peau ce sont les boutons assurés.

6) Le parfum
alors ce n'est pas un indispensable mais c'est important et agréable de sentir bon.
Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre fragrance favorite je vous conseille de ne pas vous encombrer de votre gros flacon encore plus si il est luxueux (attention aux vols ce n'est pas une légende) et de la glisser dans un vaporisateur de sac (attention aux senteurs trop capiteuses certaines odeur avec les hormones ne font pas/plus bon ménage:).
Le bon compromis : l'eau parfumée plus fraîche, rafraîchissante et moins entêtante.


Maquillage

Là c'est un choix soit vous décidez de vous maquiller envers et contre tout soit de rester naturelle. (Mais n'oubliez pas le passage du photographe quand bébé sera là il ne prévient pas et ce sera un vrai bras de fer qui s'engagera si vous lui demandez 5 minutes pour être présentable!)

Celles qui n'osent comme moi montrer aux gens leur "vrai visage" mdr voilà vers quoi vous orienter

1) une poudre compacte unifiante 
on s'en fout d'avoir le teint flawless 0 défauts on a juste besoin d' unifier et de ne pas avoir l'air éteinte (combien de fois j'ai entendu on dirait Casper, t'es toute blanche)....

2) un bronzer
si on a une belle peau et que l'on peut se passer de poudre compacte . Pas de place pour la collection de blushes. Un peu de bronzer sur les joues seulement suffit à redonner vie à un visage un peu fatigué.

3) un crayon sourcils
"never go a day without" même lors de mon séjour je l'avais avec moi lol.
Un crayon double embout avec un goupillon pour les sourcils les plus désastreux, un petit kit avec le pinceau fourni pour les plus chanceuses.
Là encore c'est une question de goût et de préférence et de sourcils!:)

4) Un baume à lèvres teinté
il soigne, hydrate et en même temps apporte une touche colorée sans faire too much car ce sont surtout les lèvres qui pâlissent quand on est malade.


Accessoires

1) Un coupe ongles et une lime
pour garder les ongles nets.
le vernis écaillé j'avais et j'ai du enlever les restes avec mes dents car je n'avais pas emmené de dissolvant lol.
L'idéal si vous connaissez le jour de votre hospitalisation c'est de passer par une pédicure et une manucure (oui parce qu'après le 7ème mois de grossesse c'est surnaturel de pouvoir s'occuper et vernir ses pieds.

2) Une pince à épiler et un rasoir
là aussi si vous avez l'occasion de passer par la case esthéticienne juste avant le séjour cela vous permettra de vous sentir plus sereine au moment de vous foutre à poil devant tout le monde (on était 8 avec les stagiaires lol).
Je vous conseille la totale vous serez tranquilles (je me souviens avoir balisé au moment où l'infirmière m'annonçait qu'elle allait me faire le maillot avec son ridicule petit rasoir à ce moment là c'était plus une débroussailleuse qu'il aurait fallu mdr.) #unefemmeenceinteetlepilationdumaillottouteunehistoire#

3) Un petit miroir 
à poser sur votre table de chevet et à ne plus quitter (éviter les gros miroirs lumineux on ne fait pas de tutos Youtube hein!:)

4) Une brosse à cheveux
prenez une forme compacte qui se glisse partout plutôt que le gros format XXL plus ce sera petit et compact mieux ce sera:)


Voilà les filles alors BIEN SUR ce n'est qu'un petit échantillon de ce que sera votre vanity/valise vous mêmes savez mieux ce dont vous aurez besoin chaque personne est et a des besoins différents.

Concernant la valise de maternité il faut savoir que même si elle reste bien souvent la même cela diffère à quelques point selon l’hôpital (certains ne fournissent pas les couches par exemple), il est inutile de vous surchargez en layette car la plupart des cadeaux de naissance seront des vêtements (on offre rarement des jouets à un nouveau né), que si jamais il manque il y aura toujours le papa ou un proche pour aller vous chercher des vêtements.
Pour anecdote j'avais inondé ma valise de layette 1mois étant loin d'imaginer que je donnerais naissance à un petit prématuré je me suis retrouvée donc sans vêtements à lui mettre le premier jour heureusement que l'hôpital m'avait prêté de quoi l'habiller.


Pour le retour dans la catégorie "me sentir plus sereine" je vous conseille également de régler si possible tous les papiers administratifs (en rapport avec la naissance ou pas).
Rentrée de maternité je me suis retrouvée avec plein de retards et de choses non réglées qui n'ont fait qu'accroître mon stress et mon mal être.
Alors même si comme moi le jour de mon hospitalisation n'avait pas été prévu ne laissez rien en retard faîtes au jour le jour on ne sait jamais...:)

Idem pour le ménage n'hésitez pas à demander à votre homme (sauf si vous avez un homme qui ne connait pas ce mot) à un proche de ranger et nettoyer votre maison (bien entendu vous aurez au préalable accompli les plus grosse tâches) rien de plus déprimant et énervant que de rentrer et de voir une maison en désordre ou de savoir que l'on va retrouver une maison en désordre.

Voilà les filles préparer sa valise est un stress qui en fin de compte n'est pas tant justifié cela ne reste que du matériel, sauf pour les perfectionnistes (comme moi) qui aiment tout avoir sous la main et tout contrôler mais sachez que la vie elle, ne ne se contrôle pas:).......



Blabla de shoppeuses

2 commentaires:

  1. Super article Céline!!!! Comme d'hab agréable à lire et plein d'infos :) un moment bien sympa, mm si la naissance de ton bonhomme a l'air d'avoir été un moment moins rigolo... Pour Lola ça a été césar aussi et en urgence avec une anesthésie mal dosée du coup j'ai tout senti donc charmant!!! Plus que 2 mois pour la deuxième!!!! Bonne journée, bises. Lolie

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée cet article!

    Elsa. http://elsaswritings.blogspot.be/

    RépondreSupprimer